Les spécialistes confirment que la musique aide les gens à s’endormir et à se détendre, obtenant ainsi tous les avantages d’une bonne nuit de repos.
Nous savons que la musique est très efficace pour endormir les bébés, mais nous oublions que c’est quelque chose que nous pouvons également appliquer à nous-mêmes, même si nous sommes adultes. Les personnes souffrant d’insomnie, en particulier, peuvent trouver dans la musique une alternative excellente et naturelle, car elle les distrait des pensées perturbatrices et anxieuses et favorise la relaxation physique, ouvrant ainsi la voie au sommeil.
Les bienfaits de la musique sur le sommeil
Selon une étude publiée par la Sleep Foundation, un groupe d’adultes a écouté une playlist de chansons relaxantes pendant 10 nuits avant de se coucher, et le résultat a été que, si avant il fallait entre 27 et 69 minutes pour s’endormir, après avoir intégré la musique dans leur routine nocturne, il ne fallait plus que 6 à 13 minutes.
La capacité d’écouter de la musique dépend d’une série d’étapes qui convertissent les ondes sonores en signaux électriques dans le cerveau et, lorsque le cerveau les interprète, une série d’effets physiques se déclenchent, dont beaucoup favorisent le sommeil ou réduisent la difficulté à s’endormir », explique Mario Diaz, neurologue dans un centre spécialisé dans la médecine du sommeil.
Une autre étude publiée par la Sleep Foundation suggère que la musique pourrait améliorer le sommeil en régulant diverses hormones, comme le cortisol, connu pour être l’hormone du stress. « Écouter de la musique diminue la sécrétion de cortisol, donc, cela détend le corps et le laisse dans un scénario idéal pour se reposer. En outre, la musique peut contribuer au repos en calmant le système nerveux autonome, qui est chargé de contrôler les processus automatiques ou inconscients, comme la respiration. Ainsi, si nous soumettons le cerveau à quelques minutes de musique avant d’aller au lit, nous pouvons faire en sorte que notre corps respire plus lentement, en plus de réduire notre rythme cardiaque et sanguin », explique le spécialiste.
Choisir le bon rythme de musique
L’un des facteurs importants à prendre en compte est le type de musique. Bien que, selon les études, il suffise qu’il s’agisse de mélodies au goût de la personne qui l’écoute, les spécialistes recommandent qu’il « ne doit pas avoir un tempo ou une vitesse supérieure à 60-80 BPM (battements par minute), puisque l’idée est de calmer le corps et de le synchroniser avec un rythme lent qui favorise le sommeil. En fait, la fréquence normale au repos lorsque nous sommes éveillés varie entre 60 et 100 BPM ».
Pour tout ce qui précède, du centre spécialiste en médecine du sommeil appel à oser et profiter des plates-formes de musique qui existent aujourd’hui, la création de propres listes de chansons qui aident le corps à se détendre, et l’incorporation dans leurs routines de l’hygiène du sommeil.